Lundi 10 mai 2010 à 11:13

FINAL FANTASY VI :

support : Snes, PS1, GBA
année de sortie : Snes : 1994 (Japon/Amérique), PS1 : 1999 (Japon/Amérique), 2002 (Europe), GBA : 2006 (Japon/Amérique), 2007 (Europe)
éditeur/développeur : Square/Square
genre : RPG

Final Fantasy, voici une série qu'on ne présente plus. Pourtant, j'ai connu nombre de joueurs qui n'avaient (pour mon plus grand malheur) jamais joué au VI. Je souhaiterais donner un peu envie à ces joueurs, d'au moins le tester.

Scénario :
L'histoire commence par une petite explication de ce qu'est la Magie et ce qu'elle a entrainé voici de nombreuses années : une guerre, où il fut décidé que la Magie devait être bannie. 1000 ans plus tard, l'Empire souhaite à nouveau instaurer la Magie et l'utiliser pour assouvir son désir de pouvoir absolu, grâce à une étrange technologie appelée « Magitek ».
Après cette courte introduction, vous découvrez trois personnages : deux soldats de l'Empire et une jeune femme dont nous ignorons le nom. Il s'agit d'une « sorcière » : une femme qui a tué nombre de soldats de l'Empire grâce à d'étranges pouvoirs. Heureusement pour eux, elle a sur la tête une couronne d'esclavage : cette couronne lui enlève toute volonté, les deux soldats peuvent donc faire ce qu'ils en veulent et la diriger comme ils le souhaitent. Bref, nos trois premiers personnages se dirigent en direction de Narshe, une ville de la Résistance où a été découvert un Esper gelé : une créature magique dont l'Empire veut s'emparer à tout prix.

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Malheureusement pour eux, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, lorsqu'ils arrivent face à l'Esper, celui-ci tue les deux soldats et se lie étrangement à la jeune femme... Qui s'évanouit. Elle se réveille dans une maison de Narshe. Elle ne se souvient de rien, hormis de son nom : Terra (Tina dans la version japonaise). S'en suit alors une quête aux souvenirs, le but sera donc de découvrir qui est cette étrange jeune femme aux puissants pouvoirs, son lien avec l'Empire. Et, bien sûr... Sauver le monde de l'empereur Gestahl, qui court à sa destruction.

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Combats :
Il s'agit ici de combats aléatoires (vous ne voyez pas les ennemis -sauf boss-, et vous vous faites attaquer au fil de l'aventure, sans possibilité d'éviter. Vous pouvez par contre tenter de "fuir".) au tour par tour : vous pouvez avoir maximum quatre personnages dans votre équipe, chacun a une barre qui augmente, lorsqu'elle est pleine, vous pouvez attaquer. Vous avez, au choix : une attaque avec une arme, la magie (si vous pouvez vous en servir), la possibilité d'utiliser des objets, ou bien encore, la compétence spéciale de votre personnage. Chaque personnage a une compétence qui lui est propre, pensez donc à bien créer votre groupe pour le rendre plus efficace.

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A noter que rendu un certain stade du jeu, tous les personnages peuvent apprendre la magie selon le bon vouloir du joueur.
Et enfin, une compétence que certains joueurs ne connaissent peut-être pas : lorsque les HP (points de vie) des personnages sont faibles, il arrive qu'ils réalisent une attaque particulièrement puissante (bien plus que leurs attaques normales), un peu comme le système de limite de Final Fantasy VII, sauf que le joueur ne contrôle pas cette attaque-ci.

Graphismes :
Cette fois-ci, bien que bon par rapport aux précédents FF, les graphismes sont beaux certes, mais ils ne sont pas non plus fantastiques par rapport à ce qui se faisait à l'époque. De plus, le mode 7 utilisé pour la carte du monde peut laisser quelque peu dubitatif... Cela dit, l'ensemble reste agréable à l'œil et le monde est vaste, ce qui rend l'ensemble sympathique à parcourir (notamment grâce aux musiques...). Un point d'honneur a été mis sur les effets spéciaux, rendant les combats réellement attrayants.

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De plus, on peut facilement reconnaître la patte de Yoshitaka Amano, qui a réalisé par ailleurs, les artworks. Son style, bien que particulier, colle particulièrement à l'ambiance du jeu. Les chara-design sont très beaux et prennent une toute autre dimension sous le crayon d'Amano.
A noter que, pour la version PS1, trois cinématiques 3D ont été ajoutées (1.2.3), elles valent le coup d'œil...

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Musiques :
Dois-je réellement parler des musiques ? Qui, dans le monde du jeu vidéo, ne connait pas Nobuo Uematsu ? Qui ? Je lynche celui qui lèvera la main. Les thèmes sont très variés, la musique est omniprésente et rend encore plus poétique ce jeu, elle instaure réellement une ambiance et vous fera frissonner de plaisir. Tous les thèmes, et je dis bien TOUS, sont des petites perles, que l'on prend plaisir même à réécouter en dehors du jeu. Certains thèmes sont assez communs avec les anciens FF, comme le thème de la victoire, celui des combats, ou lors des sommes, d'autres sont nouveaux, et vous resteront longtemps en tête, pour votre plus grand plaisir, je n'en doute pas. Qui n'a pas été ému lors de l'opéra de Celes ? Ceux qui jouent sans le son ratent vraiment quelque chose, pour ce jeu-ci.
Terra's Theme
Forever Rachel
Celes' Theme
Shadow's Theme
Floating Continent

En conclusion, je dirais que Final Fantasy VI est sans aucun doute un excellent jeu que vous prendrez plaisir à découvrir, ou à redécouvrir... Le scénario regorge de secrets et je doute qu'une seule partie vous suffise pour tous les découvrir. De plus, il est bien plus profond que simplement « sauver le monde » et vous tiendra en haleine de longues heures.
Les images proviennent de : cavesofnarshe.com

Lundi 10 mai 2010 à 10:16

Bon, en redécouvrant mon blog, j'ai aussi redécouvert le plaisir d'écrire. Je ne peux pas, je suis absolument incapable de simplement poster des dessins, je dois écrire avec, c'est un besoin. J'adore les mots. Et il y a une autre petite chose que j'aime particulièrement, ce sont les jeux vidéo. Vous pouvez donc constater qu'une catégorie vient de s'ajouter, simplement nommée "jeux vidéo"... J'y posterai des textes de présentation, tapés par moi-même, de jeux que j'ai testé (et tant qu'à faire, aimé.). Bon, je débute dans ce genre de choses, donc je cherche encore un peu ma manière de présenter. Je ne suis jamais satisfaite, j'ai l'impression à chaque fois de rater des points importants dans les jeux.
A savoir aussi que je présenterai surtout des jeux de Super Nintendo, parfois d'autres consoles, mais sans doute moins, je suis une adepte des graphismes de dix pixels et, pour le moment, la plupart des jeux que j'ai fini son sur cette console.
Et puis, la plupart des textes que je posterai, je les réalise à la base pour un forum de jeux vidéo, donc je réadapterai un peu pour mon blog. Je prends du temps pour les taper (le temps de réunir toutes les informations en plus de mes propres connaissances, de trouver mes phrases, des images, des vidéos, des musiques... Bref, de quoi ajouter un peu de contenu), donc je n'en fais pas tous les jours, mais je compte bien en mettre aussi souvent que je le peux. En plus de ça, même si je n'ai pas fini tous les jeux que je présente, j'essaie d'aller suffisamment loin pour pouvoir en donner un avis le plus détaillé possible. Vous comprendrez donc qu'en poster dix par jour risque de m'être un petit peu compliqué...

Lorsque j'aurai posté cet article, j'ajouterai aussi un texte sous mon Twitter, pour donner le nom du jeu que je teste actuellement, sa console (principalement de la Snes, donc), son année de sortie. Et puis ensuite, j'ajouterai un premier texte de présentation.
J'espère que certains seront intéressés par mes textes et n'hésiteront pas à me donner des conseils, notamment niveau présentation...

La musique n'a rien à voir, mais elle me met de bonne humeur dès le matin, et me motive. En plus de ça, j'ai vu Manowar au Hellfest l'an dernier (festival de musiques dites "extrêmes" à Clisson, dans le 44), et j'en garde un excellent souvenir... Ils parlent beaucoup (trop, peut-être ?) avec leur public, j'apprécie les groupes qui ne paraissent pas inaccessibles.

Manowar - Die For Metal

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